Rénover totalement ou partiellement une maison ou un appartement

Vous avez eu un coup de cœur pour une vieille grange ou un appartement ancien? Entreprendre seul la remise à neuf d'un logement ancien est une réelle aventure qui demande beaucoup d'expertise, de compétences et nécessite un investissement personnel conséquent. Ce type de projet doit en aucun cas laisser de la place à l’improvisation !!! . Démarches administratives, choix des artisans et des matériaux, maîtrise du budget, suivi des travaux … Comment prendre les bonnes décisions ?

Première étape, indispensable avant de mettre son bien en chantier, l’établissement sur site d’un diagnostic complet et d’une  étude préalable détaillée afin d’identifier le type et l’importance des travaux à réaliser.

Cette étude technique effectuée, le cahier des charges défini, il est alors possible de réaliser avec précision le chiffrage  du projet de rénovation .Les coûts sont extrêmement variables selon les réparations et les installations neuves que l'on envisage de créer. Si vous avez ou non à faire la toiture, le ravalement, les fenêtres, les portes, les sols, l'isolation thermique, les revêtements intérieurs, l'électricité ou encore la plomberie, les différences seront importantes.

Enfin étape ultime après l’obtention des différentes autorisations administratives nécessaires : la partie chantier. Suivre les travaux est un travail qui exige des connaissances, du temps et de la ténacité : il faudra vérifier la présence des entreprises, l’avancement des travaux par rapport au planning, la disponibilité des produits chez les fournisseurs, la conformité du travail avec le cahier des charges et les normes en vigueurs, et ce, jusqu’à la réception.

Une question

Reflex Travaux sera toujours là pour vous répondre, quel que soit le moyen de communication que vous privilégiez :

Votre projet

Si vous avez un projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement de votre habitat, vous pouvez également utiliser le formulaire correspondant :