Agrandir sa maison

Vous vous sentez à l'étroit dans votre maison, vous désirez avoir une ou plusieurs pièce en plus sans avoir à déménager ? De nombreuses solutions existent pour gagner des mètres carrés supplémentaires et créer enfin l'espace qu'il vous manque.

Il faut toutefois savoir qu’agrandir sa maison est un projet de construction complet et complexe nécessitant des études, l’intervention de nombreux corps de métiers ainsi qu’une bonne coordination du chantier. En outre, avant de se lancer dans la partie travaux, il faut  réaliser un avant-projet,  respecter les règlements d'urbanismes et enfin obtenir suivant les cas diverses autorisations administratives (déclaration de travaux, permis de construire, autorisation des bâtiments de France).Si chaque projet  est un cas particulier ,il existe toutefois plusieurs configurations d’agrandissements différentes:

Si la surface et la configuration du terrain le permet, l’extension horizontale est la solution constructive la plus couramment utilisée. Facile à mettre en œuvre dans un habitat occupé,               elle permet de prolonger la maison assez facilement et peut s’envisager de plain pied ou avec étage pour se caler sur les hauteurs existantes. Elle implique généralement de créer ou de modifier les ouvertures pour assurer la jonction intérieure entre le nouveau et l’ancien volume. Selon les possibilités architecturales, on pourra choisir de coller au style de l’existant ou de s’en démarquer. Une extension de style contemporain (en bois par exemple) viendra contraster avec le bâti d'origine tout en rendant votre habitation unique !

Idéale sur un petit terrain ou en zone urbaine  la surélévation verticale consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux à la maison existante .Plus difficile à réaliser, ce type d’agrandissement  implique également certaines précautions de mise en œuvre, notamment de s’assurer que la construction existante soit assez solide pour supporter une élévation, et le cas échéant de prévoir un renfort de fondations. Solution idéale de part la légèreté de sa  structure et par sa rapidité de réalisation, la surélévation en ossature bois est dans ce cas particulièrement bien adaptée.

Pour des utilisations bien particulières  (bureau, pièce de loisir, habitation indépendante… ) et avec une surface de terrain suffisante ,l’extension en annexe peut être une alternative intéressante. A l’écart du reste de la maison, il s’agit de l’agrandissement le plus facile à réaliser en terme de chantier (indépendant par rapport au bâti existant) et permet souvent une plus grande liberté architecturale.

Enfin, sans aller jusqu'à ajouter une aile entière à votre maison, vous pouvez réaliser une véranda. Cette construction relativement légère à mettre en œuvre fait le bonheur des amateurs de jardin d'hiver, mais peut tout aussi bien accueillir cuisine, bureau ou, pourquoi pas, un espace bien -être avec un spa.

Une question

Reflex Travaux sera toujours là pour vous répondre, quel que soit le moyen de communication que vous privilégiez :

Votre projet

Si vous avez un projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement de votre habitat, vous pouvez également utiliser le formulaire correspondant :