Refaire son installation de chauffage

Refaire le chauffage est une question de confort et d’économies. De plus en plus performantes et écologiques les solutions de chauffage ne manquent pas et chaque année de nouveaux dispositifs voient le jour. Système au gaz ou au bois, énergie renouvelable ou électricité, comment équiper sa maison ?

Il existe différents modes de chauffage.

Le chauffage électrique dispose d’une large gamme d’appareils  (convecteurs, panneaux rayonnants, chauffage au sol etc.…). Son installation est peu onéreuse et d’utilisation simple, notamment grâce aux dispositifs de régulation et de programmation présents. Assez gourmand en énergie il convient particulièrement bien aux petits logements ou bien isolés.

Le chauffage au gaz est sans aucun doute plus économique et écologique que l’électricité avec un rendement  intéressant. Il s’agit d’un mode de chauffage efficace très rapidement et longtemps mais a un inconvénient majeur. Il nécessite en effet  d’être proche d’un réseau pour pouvoir se raccorder.

Le chauffage au fioul diffuse rapidement une chaleur homogène qui durera toute la journée. Il s’agit d’une bonne alternative en cas de non raccordement au gaz de ville. Malheureusement, ce n’est pas la solution la plus économique, le coût d’installation est important et le prix du fioul ne cesse d’augmenter.

Le chauffage au bois peut se faire avec un poêle ou une cheminée. C’est un mode de chauffage très écologique au pouvoir calorifique important. Sans prix varie peu et, avec un récupérateur de chaleur, il offre un bon rendement.

Le chauffage solaire a comme principal atout d’utiliser une énergie gratuite et très écologique. Cependant son installation est  coûteuse et un chauffage d’appoint sera nécessaire pour rattraper les fréquents décalages entre les besoins en chaleur et la production réalisée.

La pompe à chaleur restitue plus d'énergie que celle consommée, sauf lorsqu’il fait grand froid où le rendement est moins efficace. Il vous sera donc peut-être utile d’ajouter un chauffage d’appoint. Elle est moins polluante que le chauffage électrique et surtout plus économique à l’utilisation.

En tout état de cause, les performances et le coût de chauffage sont entièrement dépendants de l'isolation de la maison. Aussi pour optimiser votre installation de chauffage, pensez à coupler les travaux de chauffage avec des travaux d’isolation.

Une question

Reflex Travaux sera toujours là pour vous répondre, quel que soit le moyen de communication que vous privilégiez :

Votre projet

Si vous avez un projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement de votre habitat, vous pouvez également utiliser le formulaire correspondant :